twitter facebook instagram linkedin tiktok

Share

twitter facebook instagram linkedin TikTok

Passant d’une carrière militaire à l’art culinaire, une vétérane veut perfectionner l’art de la fabrication du chocolat au moyen de son entreprise


Seule chocolatière à offrir des produits de la fève à la tablette en Nouvelle-Écosse, Gabrielle Breault a lancé Petite Patrie Chocolate en 2016, après avoir été libérée des Forces canadiennes pour des raisons médicales en 2009. « Il m’a fallu des années pour surmonter certains problèmes médicaux. Quand j’y suis enfin parvenue, j’ai commencé à envisager ce qui allait être la suite pour moi », mentionne Gabrielle Breault.

 

L’entrepreneuriat étant dans sa ligne de mire, Gabrielle Breault s’est rendue d’abord au Costa Rica pour amorcer sa formation de chocolatière, puis en Angleterre, en vue d’apprendre l’art de la dégustation du chocolat et obtenir le titre de « sommelière du chocolat ». 


« Comme le vin, le cacao présente des profils aromatiques très délicats. En tant que sommelière du chocolat, je peux goûter le produit et déterminer la région exacte où les fèves de cacao ont été cultivées », explique Breault. 



Que les fèves soient importées du Pérou, du Honduras, du Mexique, du Vietnam ou du Nicaragua, Petite Patrie Chocolate maîtrise l’art de la fabrication du chocolat de la fève à la tablette. « Nous avons mis au point un profil de torréfaction adapté à chaque fève afin d’obtenir une saveur optimale », précise-t-elle.

 

L’entreprise confectionne une vaste gamme de produits de chocolat noir, de chocolat au lait et de chocolat blanc, ainsi qu’une sélection des petites douceurs végétaliennes, sans gluten, sans sucre et sans produits laitiers. « Faire du chocolat est tout sauf facile! Il est rapidement devenu évident que mes compétences militaires s’adaptaient parfaitement à l’entrepreneuriat », souligne Gabrielle Breault. La capacité de se retourner et de trouver ce qui fonctionne au moyen d’essais et erreurs est une compétence propre aux anciens militaires », ajoute‑t‑elle.

 

Après avoir perfectionné ses compétences dans la fabrication artisanale du chocolat, Gabrielle Breault s’est inscrite au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada pour obtenir de l’aide en vue de lancer son entreprise. « Ce fut une excellente expérience. Le fait d’être dans une salle de classe avec des vétérans qui partagent les mêmes idées et en sont à la même étape que moi dans le développement de leur entreprise a contribué à atténuer mes craintes personnelles. Nous apprenions tous ensemble et j’ai gardé contact avec plusieurs d’entre eux,» ajoute Gabrielle Breault.


«Le jumelage à des étudiants en affaires bénévoles a été déterminant. Ils ont été stimulés par toutes les possibilités qu’ils voyaient dans mon entreprise. L’appui de tous m’a donné la validation dont j’avais besoin », affirme-t-elle.



Cette année, l’Opération Entrepreneur célèbre ses 10 années de soutien à la communauté des vétérans et des militaires. « Ceux qui envisagent de participer au programme de l’Opération Entrepreneur devraient s’y inscrire sans hésiter. Chaque jour, nous travaillons tous à la réalisation de nos rêves et ce programme vous encouragera à aller jusqu’au bout », indique Gabrielle Breault.

 

L’entrepreneure s’est engagée à faire de Petite Patrie Chocolate une entreprise durable et responsable. Tout le cacao est certifié Pono, ce qui signifie qu’il n’est pas issu de l’esclavage ou du travail des enfants. « Le travail des enfants est un problème de taille dans le commerce mondial du cacao, les consommateurs étant très éloignés de la chaîne d’approvisionnement. Et la durabilité est importante : lorsque les agriculteurs reçoivent un prix équitable, c’est toute l’économie qui en bénéficie », souligne Gabrielle Breault. 

 

L’entreprise vend son chocolat en ligne sur son site Web, www.petitepatriechocolate.com, et dans quelques endroits choisis en Nouvelle-Écosse. « Nous n’avons pas pour objectif d’être la plus grande entreprise de fabrication de chocolat, nous voulons juste nous assurer de proposer le meilleur chocolat qu’il soit humainement possible de produire! ». 

 

En choisissant de faire vos achats dans une entreprise appartenant à un vétéran, vous choisissez d’appuyer les collectivités locales. Pour trouver de telles entreprises dans votre région, visitez le répertoire Achetonsvétéran.ca de la Fondation du prince au Canada. « Acheter vétéran », c’est acheter localement.