À propos de nous
Notre conseil d’administration est composé de chefs de file chevronnés qui investissent dans l’avenir des jeunes.
Adriana Embiricos
Membre du conseil
Membre du conseil
Résidente de Montréal, Mme Embiricos est une professionnelle chevronnée dans le domaine des acquisitions et des investissements, et possède une vaste expérience en Europe occidentale, au Canada et aux États-Unis. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes clés chez Joddes Limited, Tristan Capital Partners et Aerium Finance Ltd, et a supervisé divers portefeuilles d’investissements dans différentes catégories d’actifs, notamment l’immobilier, les énergies renouvelables et les infrastructures.
Défenseure de la santé et de l’éducation, Mme Embiricos a également été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et a fait partie de son comité des leaders émergents, qui vise à mobiliser la prochaine génération de philanthropes. Elle effectue actuellement son troisième mandat au sein du conseil des gouverneurs de l’Université Concordia, où elle siège aux comités des finances et de l’immobilier.
Ameerally Kassim-Lakha
Membre du conseil
Membre du conseil
Ameerally Kassim-Lakha était auparavant président du Multi-Generational Housing Board for Canada, dont l’objectif était de créer des logements indépendants, des résidences-services, des établissements de soins de longue durée et des habitations abordables pour les personnes âgées et les familles canadiennes.
Il a également été vice-président du comité national de la Fondation Aga Khan Canada et président de son sous-comité d’audit, en partenariat avec des organisations en Afrique et en Asie pour construire des collectivités fortes, saines et inclusives dans la région.
M. Kassim-Lakha a été également directeur de la réhabilitation du siège social du Centre mondial du pluralisme à Ottawa, président du Conseil de l’éducation de l’Aga Khan pour le Canada et président du Conseil de l’éducation religieuse de la communauté ismaélienne de l’Ontario.
Chethan Lakshman
Membre du conseil
Membre du conseil
M. Lakshman est directeur de Rishi Nolan Strategies, un cabinet-conseil spécialisé en conseil stratégique auprès des cadres supérieurs, des conseils d’administration, des organisations à but non lucratif et des gouvernements (rishinolan.com).
Journaliste économique pour CBC, The Globe and Mail et The Financial Post à ses débuts, M. Lakshman est un spécialiste chevronné de la communication et de la gestion de la réputation. Il a travaillé pendant plus de 30 ans avec des dirigeants d’entreprise dans des secteurs hautement réglementés, des sociétés financées par capital-risque et des entreprises privées, conseillant des cadres supérieurs et dirigeant des communications financières, de gestion du changement et de fusions-acquisitions dans plusieurs grandes organisations, dont RBC, Manuvie et Shaw Communications.
M. Lakshman a siégé et continue de siéger à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs dans les secteurs des médias, des arts et sans but lucratif. En plus d’être membre du conseil d’administration du Fonds Shaw-Rocket, il siège à divers conseils et comités civiques d’organismes sans but lucratif, dont la Fondation du Roi au Canada, la Fondation pour le journalisme canadien, Arts Umbrella à Vancouver, The Company Theatre à Toronto (président du conseil d’administration) et le comité des sports et des grands événements de Tourism Calgary. M. Lakshman a récemment quitté le conseil d’administration de la Walrus Foundation après 11 ans et est également l’ancien président de Hull Services, établi à Calgary, et du Toronto Business Development Centre.
Cynthia Caron Thorburn
Membre du conseil
Membre du conseil
Originaire de Montréal, Mme Caron Thorburn est titulaire d’un baccalauréat avec mention du Collège Trinity de l’Université de Toronto et d’une maîtrise de l’Institut d’études du Commonwealth de l’Université de Londres, en Angleterre. Sa carrière s’est concentrée sur le secteur des services financiers aux particuliers où elle a occupé des postes à Gestion de Placements Toronto Dominion et Trimark Mutual Funds. Elle est actuellement présidente de son propre cabinet-conseil, CynTactics Communications inc., et occupe les fonctions de vice-présidente et d’administratrice d’une société familiale privée.
Le travail bénévole de Mme Caron Thorburn et ses nominations philanthropiques au sein de conseils d’administration ont été principalement axés sur l’éducation, les arts et l’environnement. Outre de nombreuses initiatives bénévoles locales, elle a été présidente de la London Goodenough Association of Canada (une association d’anciens élèves qui accorde des bourses à des étudiants canadiens de troisième cycle pour qu’ils puissent vivre au Collège Goodenough de Londres); elle a siégé aux conseils d’administration du Collège Trinity (Toronto), de l’École nationale de ballet du Canada et du Conseil de l’Association de l’Upper Canada College; et a terminé un mandat de quatre ans en tant que représentante civique de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. En tant que présidente de son association locale de résidents et à d’autres titres, elle a soutenu et activement mené des initiatives de défense de l’environnement, comme l’interdiction des pesticides à Toronto, la préservation de la forêt urbaine de Toronto et l’utilisation des espaces verts locaux. Elle a obtenu son diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015.
Elizabeth Dowdeswell
Membre du conseil
Membre du conseil
L’honorable Elizabeth Dowdeswell est la lieutenante-gouverneure de l’Ontario qui a exercé le plus longtemps ses fonctions (2014-2023). Elle a accompli des milliers de tâches constitutionnelles et cérémonielles et encouragé la population ontarienne à réfléchir en profondeur à son rôle en tant que résidente d’une province et citoyenne du monde. Son mandat était axé sur la construction d’une société résiliente et durable grâce à une prospérité économique inclusive, à la gestion de l’environnement, à la cohésion sociale et à la réconciliation. Elle est connue comme la « conteuse en chef » de l’Ontario. La sauvegarde de la démocratie était sa passion.
Mme Dowdeswell a servi l’intérêt public à tous les niveaux de gouvernement et dans le secteur privé. Elle a apporté sa contribution à l’échelle mondiale en tant que secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Au Canada, ses divers portefeuilles allaient de l’éducation et de la culture à l’environnement, en passant par la gestion d’enquêtes publiques complexes. Elle a été présidente fondatrice et directrice générale de la Société de gestion des déchets nucléaires, puis présidente et directrice générale du Conseil des académies canadiennes. Elle a siégé aux conseils d’administration d’entreprises canadiennes et internationales et d’organisations à but non lucratif.
Mme Dowdeswell est titulaire d’un baccalauréat en économie domestique, d’un certificat d’enseignement de l’Université de Saskatchewan et d’une maîtrise en sciences comportementales de l’Université d’État de l’Utah. Elle est officière de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario et a reçu de nombreuses distinctions et bourses, dont onze doctorats honorifiques.
F. Mark M. Fell
Président
Président
Mark M. Fell est président du conseil d’administration de la Fondation du Roi au Canada et administrateur et directeur mondial de l’organisme de bienfaisance phare de Sa Majesté le roi, The Prince’s Trust Group, l’un des plus grands organismes de bienfaisance pour les jeunes, présent dans plus de 20 pays.
Fell est également vice-président du conseil d’administration de la RBC, où il est chargé de fournir une assistance de haut niveau aux clients stratégiques. Il travaille avec des familles aux structures complexes et leurs entreprises, auxquelles il apporte des conseils et des solutions à l’échelle mondiale.
Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Oxford (MA, Oxon), d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Queen’s et d’un diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de commerce Rotman de l’Université de Toronto. Il aime le ski, le canoë dans la nature sauvage canadienne et s’intéresse beaucoup aux arts visuels. Père de trois enfants, il vit à Toronto avec son épouse, Dawn.
Greg Frankson
Membre du conseil
Membre du conseil
Greg Frankson est fondateur et chef de la direction de Voice Share inc., qui offre des services de formation, d’accompagnement et de mentorat, ainsi que des services de consultation axés sur la transformation organisationnelle au moyen d’un leadership inclusif et d’une communication efficace. Avant de créer Voice Share en 2018, M. Frankson a été enseignant, éducateur en arts, producteur d’événements, formateur en entreprise et animateur dans le domaine de la lutte contre la discrimination.
Tout au long de sa carrière, M. Frankson a utilisé sa voix pour créer un changement social en tant que défenseur des droits, artiste de la littérature primé et commentateur dans les médias. Sur le plan artistique, il a publié trois recueils de poésie, contribué à trois anthologies, dirigé AfriCANthology : Perspectives of Black Canadian Poets (2022) et publié quatre enregistrements audio complets, entre autres réalisations. Il a également été commentateur de poésie en direct dans l’émission Here and Now Toronto sur les ondes de CBC Radio One. Dans la sphère communautaire, son leadership a permis de commémorer, avec un retard considérable, Robert Sutherland, le premier diplômé universitaire de couleur connu au Canada et le premier avocat noir, à l’Université Queen’s et dans tout le Canada. Ses écrits ont été publiés dans des périodiques et des revues de poésie sur trois continents.
M. Frankson est ancien champion canadien de slam, membre inaugural du Hall d’honneur de VERSe Ottawa et poète lauréat de l’Initiative internationale pour le leadership en santé mentale. Il a siégé aux conseils d’administration de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) et de Tropicana Community Services (Toronto), et préside actuellement le conseil consultatif Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité (IDEA) de l’Abilities Centre (Whitby, Ontario). M. Frankson a laissé une empreinte durable sur son alma mater, l’Université Queen’s, en tant que premier président noir du conseil étudiant, ancien sénateur étudiant et administrateur d’office, et en tant que membre de longue date du conseil universitaire. Il a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s en 1999, qu’il a réalisés simultanément, et est membre à part entière de la Ligue des poètes canadiens et de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. M. Frankson vit à Whitby avec ses trois filles.
Janine Windolph
Membre du conseil
Membre du conseil
Mme Windolph est cinéaste, artiste interdisciplinaire et conteuse. Elle vit en Saskatchewan. Elle est directrice associée des arts autochtones au Banff Centre for Arts and Creativity et a été conservatrice de l’engagement communautaire à la Mackenzie Art Gallery de Regina, en Saskatchewan. Mme Windolph a joué des rôles de productrice, de réalisatrice, de narratrice, d’écrivaine ou de monteuse dans plusieurs films. Elle a réalisé Stories Are In Our Bones, Lifegivers: Honoring Our Elders and Children, The Land of Rock and Gold et Ayapiyâhk ôma niyanân (Only us, we are here at home).
Elle a produit From Up North et apporté son soutien à la production et comme conteuse dans le cadre du Beacon Project : Stories of Qu’Appelle Valley. Mme Windolph a été coproductrice pour RIIS Media Project inc. et a coréalisé RIIS from Amnesia : Recovering the Lost Legacies, qui explore l’histoire du pensionnat autochtone de l’École industrielle de Regina (RIIS). Cela a mené à la création de la RIIS Commemorative qui, sous la présidence de Mme Windolph, a obtenu la désignation de patrimoine municipal et provincial. Elle a été bénévole pour la Saskatchewan Filmpool Cooperative, mispon : A Celebration of Indigenous Filmmaking, Common Weal et Reconciliation Regina.
Elle apporte actuellement son soutien à la production du Buffalo Mountain Video Project, qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement à domicile de ses deux fils adolescents.
Laurel C. Broten
Membre du conseil
Membre du conseil
Mme Broten est actuellement présidente-directrice générale d’Investir au Canada, une société nationale canadienne chargée d’attirer et de promouvoir les investissements. De 2015 à 2022, elle a été présidente et directrice générale de Nova Scotia Business inc. après avoir été, de 2013 à 2015, présidente et directrice générale de Broten Public Policy International inc., où elle a fourni des conseils stratégiques sur des défis complexes en matière de politique publique, de gestion du changement et de transformation gouvernementale, notamment en menant un examen complet des politiques fiscales et réglementaires de la Nouvelle-Écosse.
De 2003 à 2013, Mme Broten a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement de l’Ontario, où elle a notamment été ministre de l’Éducation, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, ministre de l’Environnement, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre déléguée à la Condition féminine, vice-présidente du Conseil du Trésor/Conseil de gestion et adjointe parlementaire du premier ministre, du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et du ministre de l’Énergie.
Mme Broten a obtenu son diplôme de Juris Doctor avec distinction de l’Université Western Ontario; elle a été greffière à la Cour suprême du Canada pour madame la Juge L’Heureux-Dubé et exercé en tant qu’avocate spécialisée dans les litiges commerciaux et civils jusqu’à son élection au gouvernement de l’Ontario en 2003.
Raj Kothari
Membre du conseil
Membre du conseil
Raj Kothari a été associé et vice-président de PwC Canada, associé directeur pour la région du Grand Toronto jusqu’au 31 décembre 2017 et membre de l’équipe de direction élargie de PwC Canada jusqu’au 30 juin 2018. Il a également été responsable national de la gestion d’actifs et de patrimoine, chargé de la transformation mondiale dans l’assurance en gestion d’actifs et de patrimoine, et membre fondateur du conseil d’administration du centre mondial pour la prestation de services de PwC en Inde.
L’expérience professionnelle et commerciale de M. Kothari, qui s’étend sur plus de 40 ans, a été acquise au Canada, au Royaume-Uni et en Inde. Il s’est spécialisé dans le domaine du conseil aux clients dans le secteur de la gestion d’actifs et de fonds au Canada. Son expérience couvre également les secteurs bancaire, de l’assurance, du commerce et de la fabrication, les premiers appels publics à l’épargne et les offres secondaires.
M. Kothari a siégé à divers comités de travail dans le secteur de la gestion des investissements à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et à l’Institut canadien des comptables agréés. Il a été l’un des premiers pionniers et promoteurs de l’initiative « Faire des affaires en Inde » et a aidé des sociétés canadiennes de gestion d’actifs à obtenir leur inscription en tant qu’investisseurs institutionnels étrangers en Inde, ainsi que des sociétés canadiennes à définir leurs stratégies d’entrée en Inde et à obtenir des autorisations pour des investissements étrangers directs.
M. Kothari est diplômé du programme de gestion avancée (AMP) de la Harvard Business School et a obtenu un MBA de la CASS Business School de l’Université de Londres. Il est également expert‑comptable agréé au Canada et au Royaume-Uni. Il a en outre suivi le programme de certification des administrateurs de la Harvard Business School.
M. Kothari siège actuellement au conseil d’administration de l’IMCO (Investment Management Corporation of Ontario), un régime de retraite de 70 milliards de dollars au Canada, de Jarislowky Fraser et de MD Growth Funds, deux filiales de la Banque Scotia, au comité d’examen indépendant (CEI) de Brompton Funds et en tant que conseiller d’un bureau de gestion de patrimoine privé.
Actif au sein de son milieu, M. Kothari a présidé la Chambre de commerce indo-canadienne, la Stratford Shakespeare Festival Endowment Foundation et la UHN Foundation, et siégé à divers conseils d’administration, notamment ceux d’Advancing Canadian Entrepreneurship/Students in Free Enterprise-Canada (ENACTUS), des Prix du Duc d’Édimbourg — Ontario, du Harvard Business School Club Toronto, du Collège Pearson du Pacifique, d’Artscape, du Festival de Stratford et du Soulpepper Theatre, de la Fondation des arts de l’Ontario et du Musée Aga Khan.
M. Kothari était également membre du Conseil consultatif international du doyen de la Schulich School of Business et membre du conseil consultatif du président de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.
M. Kothari est un collecteur de fonds actif et a présidé le Stratford Express, le plus grand événement de collecte de fonds de Stratford pendant trois ans; « India, The Living Arts », une exposition au Musée canadien des civilisations à Ottawa; « Diwali, A Night to Shine », de 2012 à 2014 et de 2017 à 2022, pour le Réseau universitaire de santé (UHN); et les plus grandes collectes de fonds du Soulpepper Theatre en 2016, 2017 et 2018.
Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation UHN et du Centre ambulatoire Schroeder.
Tania Carnegie
Membre du conseil
Membre du conseil
Tania Carnegie est responsable mondiale des fonds de capital-investissement et de la gestion d’actifs chez KPMG IMPACT, un centre d’excellence mondial qui regroupe des professionnels et des experts de l’ensemble de l’organisation mondiale de KPMG pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Dirigeante expérimentée et reconnue dans le domaine de l’investissement d’impact et des critères ESG, Mme Carnegie conseille ses clients sur les stratégies qui intègrent les facteurs sociaux et environnementaux dans des décisions qui créent de la valeur à long terme. Elle a contribué à des initiatives importantes de développement sectoriel, notamment en tant que membre du Conseil consultatif national du Canada auprès du Groupe de travail du G8 sur l’investissement à impact social et du Groupe directeur du gouvernement du Canada, qui a rédigé une stratégie nationale d’innovation et de finance sociales. Elle dirige également les relations de KPMG avec FCLTGlobal.
Avant d’assumer son rôle à l’international, Mme Carnegie a créé et dirigé la stratégie d’impact social de KPMG Canada en tant que première directrice de l’impact de l’entreprise et passé une décennie à diriger des missions pour des clients du secteur des services financiers et des entreprises dans les domaines de l’amélioration des opérations, de la gestion des risques et des pratiques de gouvernance.
Active dans sa communauté, elle est présidente de la Fondation TELUS pour un futur meilleur et administratrice de la Fondation du Roi au Canada, Affaires/Arts, et du Fonds de service de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
En reconnaissance de son service communautaire, Mme Carnegie a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Pendant plus de dix ans, elle a été membre de la Maison royale au palais de Buckingham, en tant que dame d’honneur de Son Altesse Royale la comtesse de Wessex, responsable de ses activités de mécénat au Canada, de ses communications et de ses visites annuelles dans plusieurs villes. Figurant dans la liste des honneurs du Nouvel An de la reine en 2019, Mme Carnegie a été nommée membre de l’Ordre royal de Victoria (MVO), ordre personnel de chevalerie de Sa Majesté pour services exceptionnels rendus à la famille royale.
Mme Carnegie est comptable professionnelle agréée et a obtenu un MBA de l’École de commerce Rotman, ainsi qu’un baccalauréat en sciences.
L’honorable Hilary M. Weston
Présidente émérite
Présidente émérite